Louis Pasteur, chimiste et biologiste français, est né à Dole (Jura) en 1822 et mort au château de Villeneuve l’Etang, commune de Marnes-la-coquette (Hauts de Seine) en 1895, où des locaux avaient été mis à sa disposition pour ses recherches. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, il est considéré comme le fondateur de la microbiologie. Esprit éclairé, il se bat contre les tenants de la génération spontanée et profère au contraire que s’il y a vie, c’est qu’il y a transmission par des organismes vivants. Il découvrit l’existence des ferments, organismes vivants, et le moyen de les détruire: le procédé appelé pasteurisation qui lui vaudra le mérite agricole.
La découverte du vaccin antirabique (1885) premier vaccin préventif, vaudra à Pasteur une consécration mondiale . Il recevra de nombreuses distinctions jusqu’au grade de grand officier de la légion d’honneur. Ses travaux furent couronnés par la création de l’Institut Pasteur, en 1888, par l’Académie des sciences, sur souscription internationale. Outre la maison mère située à Paris rue du Dr Roux (un de ses collaborateurs), l’institut compte 32 établissements en France et à l’étranger.
En savoir plus
Pasteur et Les frères Tourtel
Pasteur étudia en particulier les levures de la bière à Tantonville, entre 1873 et 1874 à la brasserie des frères Jules et Prosper Tourtel, où il disposait d’un laboratoire. Les frères Tourtel ont donné leur nom à un quartier de Jarville et Vandoeuvre. Ils ont appuyé la construction de la ligne de chemin de fer Nancy – Merrey qui desservait la gare de Tantonville. Le train leur permet alors de vendre leur production hors de la région. Ils iront même jusqu’à inventer le premier wagon frigorifique. A la fin du XIXe, la brasserie Tourtel devient la première brasserie française en terme de production. Les frères Tourtel en 1852 sont les premiers brasseurs à investir dans une machine à vapeur et une machine à froid.
Histoire de la rue
Cette rue s’appelait précédemment rue de la Moskova. La Moskova est une rivière de Russie, qui donna son nom à une victoire de Napoléon 1er sur les Russes, le 16 septembre 1812, où se distingua le Maréchal Ney, d’où son titre de Prince de la Moskova. Cette dénomination avait certainement été choisie pour rendre hommage au Maréchal Ney qui avait de la famille localement. Classée dans la voirie urbaine le 16 novembre 1938, elle sera débaptisée le 10 septembre 1946 pour prendre le nom de rue Pasteur, suite à une pétition de ses habitants. Noter qu’en 1924, une rue voisine du même quartier (Le chemin Leroy) a aussi été débaptisée pour prendre le nom de Rue du Maréchal Ney.
Pour en savoir plus, consultez la page Wikipédia consacrée à Louis Pasteur.