Un écrivain est une personne habile dans l’art d’écrire, en particulier une personne qui rédige des ouvrages littéraires. Dans ce dernier cas, on peut utiliser le terme d’homme ou de femme de lettres. Un écrivain est celui ou celle qui écrit pour autrui. Un écrivain public est celui qui écrit des lettres, des pétitions, etc., pour le compte de ceux qui ne savent pas écrire. Les écrivains publics étaient donc les personnes qui exerçaient le métier de rédiger les écritures des autres; c’étaient en somme des personnes qui se mettaient à la disposition du public.
Au Moyen Âge, on appelait aussi écrivain, le copiste qui recopiait les manuscrits et les rehaussaient même de lettres ornées. Ces écrivains formaient une corporation qui demeura florissante jusqu’aux grands progrès que fit l’imprimerie au XVIème siècle. Toutefois, ils ne disparurent pas et reprirent même une assez grande importance au XVIIème siècle.
En savoir plus
Les écrivains et Jarville
Plusieurs écrivains célèbres sont passés par Jarville :
- Le Chevalier De Boufflers
- Voltaire
- Montesquieu vint en 1747 (de début juin à mi juillet selon Roland Grossmann (Grossmann Roland, Montesquieu et la Lorraine, Académie Nationale de Metz, 2001, p115-145)) à la cour de Lunéville et visita les châteaux de Stanislas dont celui de la Malgrange.
Montesquieu écrivit : “La Malgrange est la maison du monde la plus singulière. On y voit partout le génie du roi qui a un talent unique pour faire des choses charmantes. et qui ne ressemblent à rien. » On retrouve aussi ce commentaire dans un article de l’Est Républicain Montesquieu fut reçu à l’académie Stanislas en 1751. A sa mort, Stanislas écrivit à son fils, le 27 mars 1755 : « Citoyen de tout le monde, il s’efforçait de répandre partout l’amour de la justice. Il chérissait l’humanité ; l’élévation de son génie lui en montrait les devoirs, et il voulait qu’elle se fit honneur de tout l’éclat de la raison qui lui est propre. »
Pour en savoir plus :