Un nouveau cahier du cercle d’histoire
Adélaide Prévost de la Briche est la fille de Bon Prévost, fondateur du premier château de Montaigu qui a donné son nom à une rue de Jarville. Bon Prévost fut receveur général des Fermes en Lorraine de 1750 à sa mort en 1763 sous le règne de Stanislas Leszczynski. La mère d’Adélaïde est Marie Le Maistre, d’une famille de riches financiers parisiens.
Le dernier cahier du cercle d’histoire de Jarville intitulé « Le destin d’Adélaïde Prévst de la Briche : du château de Montaigu à celui du Marais. relate la vie d’Adélaîde Prévost de la Briche qui a traversé tous les régimes de Louis XV puis Louis XVI à Louis Philippe, en passant par la Révolution, la Terreur, le Directoire, le Consulat, l’Empire, et la Restauration.
L’auteur, Evelyne Geoffroy, déjà auteur d’un ouvrage sur l’histoire de Jarville en 1985 ( aujourd’hui épuisé) nous fait revivre cette personne méconnue et un siècle de l’histoire de France et de Lorraine au travers de la sa vie et de ses rencontres avec ses contemporains, artistes, poètes , écrivains, hommes politiques .
Ce cahier est disponible au prix de 12 € TTC, au cercle d’histoire de Jarville
cercle@jarville.histoiredesrues.fr
tél N° 07 49 78 47 90