Avant-propos

Cette page présente l’origine des noms de rues, de quartiers, et l’histoire de certains bâtiments remarquables, à divers titres, de la commune. Le visiteur trouvera ci-dessous une carte qui lui permettra de visualiser selon le positionnement de la souris, soit les rues dont le nom s’affiche en bas à gauche de la carte, soit un bâtiment repéré. … à compléter

Accès par QR code aux informations sur les bâtiments, par géolocalisation, etc.

Cette page n’est pas terminée, car sur plusieurs sujets, à propos de plusieurs noms de famille, des travaux complémentaires doivent encore être menés. Pour les personnages de renommée nationale voire internationale, nous nous sommes limités à délivrer les informations essentielles avec un renvoi vers des renseignements plus détaillés (sur Wikipédia par exemple) .

 

 

Remarque à propos des noms de militaires

Plusieurs rues portent le nom de militaires de la première guerre mondiale. Dès le début de la guerre, le 19 décembre 1914, le conseil municipal approuve une proposition du maire et de l’adjoint Colin, de donner à diverses rues de Jarville, « le nom de nos grands généraux en reconnaissance de leur bravoure et grande capacité dans la guerre actuelle ». Lors d’un conseil municipal suivant, le 4 mars 1915, le Président propose au conseil qui l’adopte à l’unanimité de donner aux rues nouvellement construites et à reconnaître ultérieurement, des vocables relatant les grands et glorieux événements de l’armée française pendant la guerre actuelle.

 

Remerciements

La réalisation de cette page a profité sur le fond de travaux plus anciens, dont celui de Mr Bernussou et celui de Mesdames Lucienne et Evelyne Geoffroy dans les années 1980. Et nous tenons à remercier très sincèrement ces premiers auteurs. La réalisation technique du système de navigation est due à Melle Anne-Sophie Koch ; celle de la création de parcours est due à Melle Manuella Comesse ; les deux dans le cadre de leurs stages de licence. Merci à Anne-Sophie et à Manuella.